Les ustensiles de cuisine indispensables pour se lancer

Vous débutez en cuisine : voici les ustensiles indispensables

Vous avez décidé de vous lancer en cuisine mais vous ne savez pas quels ustensiles acheter pour débuter. Inutile de vous encombrer avec du matériel qui restera au fond de vos placards, allez à l’essentiel. Voici quelques conseils pour vous équiper !

Pour la préparation de vos légumes

L’économe est un ustensile indispensable qui vous permet de retirer rapidement la peau des légumes et des fruits, de couper des lamelles ou de faire des copeaux.
Vous aurez évidemment besoin de couteaux. Faites l’acquisition d’un bon couteau d’office à lame courte et pointue pour tailler les légumes et d’un couteau de chef à lame épaisse et longue qui tranche et émince, pour la découpe des viandes, des volailles et des gros légumes.
N’oubliez pas la planche à découper, en bois de préférence, qui sert de support pour toutes les découpes et évite le contact direct du couteau avec votre plan de travail. Pensez à bien la nettoyer après chaque utilisation !
Vous souhaitez réaliser des frites ou des purées, équipez-vous d’un coupe frite ou mieux d’un tamis automatique.

Le tamis automatique Robot-Coupe

Cet appareil est idéal pour réaliser des jus de fruits, des mousses de légumes et des soupes de poissons. Son utilisation est simple et rapide. Vous introduisez vos produits, ceux-ci tombent à l’intérieur du tamis où ils sont centrifugés. Le produit fini sans résidus sort par une goulotte. Les déchets (peau, pépins, noyaux, carcasses de poissons…) sont éjectés par une autre goulotte. Vous pouvez imaginer le temps que vous gagnez en utilisant cet appareil !

Pour la cuisson

Il est indispensable de posséder au minimum trois casseroles : une petite, une moyenne et une grande. Ajoutez deux couvercles toujours utiles pour couvrir vos préparations. Optez pour une poêle de qualité avec un revêtement anti adhésif. Ajoutez deux spatules en bois pour remuer sans abimer le fond de vos casseroles, dont une plate pour retourner les poissons ou les oeufs au plat. Pour vos viandes et vos volailles rôties, achetez au moins deux plats de taille différentes allant au four. Pour vos plats mijotés, choisissez une cocotte qui n’attache pas. Il est aussi utile de posséder une passoire pour égoutter les pâtes ou laisser refroidir les légumes cuits à l’eau.

Pour pâtisser

Un verre doseur ou une balance de cuisine sont indispensables pour peser les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos tartes et gâteaux. Pour les mélanger correctement, il vous faut un saladier. Pour battre des blancs en neige ou monter la chantilly, vous avez besoin d’un fouet ou mieux d’un batteur électrique. Pour cuire, achetez deux moules, un moule à tarte et un moule à manqué.

Maintenant que vous êtes suffisamment équipé, il ne vous reste plus qu’à réaliser vos recettes favorites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *