Quel accompagnement servir avec des pâtes : 3 idées de recettes

Les pâtes sont un plat simple à réaliser mais qui permet pourtant une grande souplesse et une grande variété d’accompagnements équilibrés. Il y a presque une infinité de types de pâtes : spaghettis, tagliatelles, pennes, macaronis, lasagnes, gnocchis, raviolis, etc. Et à cela s’ajoutent les sauces qui sont tout aussi innombrables.

Aujourd’hui nous vous proposons trois recettes d’accompagnements pour vos pâtes dans la plus pure tradition de la botte italienne, pour que vous n’ayez plus d’excuse pour mettre du soleil dans vos assiettes.

L’incontournable sauce bolognaise, mais cette fois comme à Bologne !

On connaît tous ce plat qui nous ravissait enfant, les pâtes à la bolo’ comme on disait alors. La recette originale de la région italienne de Bologne est un peu plus riche que celle qu’on connaît en France.

Pour quatre personnes, les ingrédients sont :

  • quelques tomates passées au presse tomate,
  • un oignon émincé,
  • une carotte émincée,
  • un céleri émincé,
  • 300 grammes de viande de bœuf haché
  • et 100 grammes de pancetta (charcuterie italienne), qui peuvent aussi être remplacées par du lard
  • un demi verre de vin blanc et une touche de lait ou de crème,
  • de l’huile d’olive
  • et enfin du sel, du poivre et une gousse d’ail

Pour l’exécution de la recette, faites revenir dans une poêle chauffée au préalable d’un côté votre bœuf haché avec de l’huile d’olive, sel, poivre et ail. De l’autre, cuisez dans un bouillon vos légumes (carotte, oignon, céleri). Enfin mélangez le tout à la viande et aux tomates après les avoir passées dans un presse tomate. Il ne reste plus qu’à personnaliser votre plat avec des herbes de Provence, du thym, du romarin ou ceux dont vous avez envie !

La magie de la cuisine des pâtes, c’est justement de pouvoir choisir celles que vous aimez sans dénaturer la sauce qui l’accompagne. Alors soyez créatifs et n’ayez pas peur d’adapter la recette à vos envies. De toute façon, en Italie il y a autant de recettes de sauce bolognaise qu’il y a de familles italiennes !

Le pesto, oui ! Mais avez-vous essayé le pesto rosso ?

Le pesto vert se retrouve aujourd’hui dans quasiment tous les supermarchés. mais avez-vous déjà goûté au pesto rosso ? La recette est proche de celle du pesto vert, à la différence majeure que des tomates pressées sont ajoutées à la sauce pesto composée de basilic, huile d’olive, parmesan et pignons de pin ; le tout broyé dans un mortier. Ajoutez à cette sauce pesto le coulis de tomates fraîches que vous avez préparé et le tour est joué ! Pour les plus aventureux d’entre vous, vous pouvez en plus des tomates pressées y ajouter un peu de purée de poivrons ou de caviar d’aubergines pour en faire une sauce encore plus onctueuse et riche en goût.

La sauce arrabiata, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas peur d’avoir chaud !

Pour ceux qui aiment la cuisine pimentée, la sauce arrabiata est faite pour vous. C’est une sauce à base simple mais qui allumera le feu de plusieurs de vos repas. La base est une sauce de tomates à laquelle on ajoute du piment rouge (encore une fois, il vaut mieux privilégier des tomates fraîches qu’on a pressé soi-même). La quantité de piment dépend de votre résistance, mais vous pouvez vous faire plaisir sur la quantité de légumes que vous pouvez y mettre en sus. Céleri et fenouil sont des légumes aux goûts plutôt forts qui se marient très bien au brûlant piment. Sinon de la carotte, de l’ail et de l’oignon passent bien dans toutes sauces à base de tomates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *