Chefs cuisiniers : quels accessoires utilisent-ils ?

Vous vous demandez sans doute quels accessoires utilisent les cordons bleus pour concocter les délicieux mets qui stimulent vos papilles dans les grands restaurants ? Rassurez-vous la baguette magique n’en fait pas partie. Ils utilisent un équipement ordinaire, mais constitué d’accessoires sélectionnés avec minutie. Découvrez avec nous ces outils qui participent à la magie opérée dans les cuisines de nos chefs.

Les appareils de préparation culinaires

Ce sont les chouchous de la cuisine moderne, avec leurs gadgets et leurs automatismes. Nous vous recommandons des appareils « tout en un » tels que le Robot Cook de Robot Coupe. C’est une gamme d’outils conçus pour vous faire gagner du temps en cuisine professionnelle et industrielle. Ils mixent, émulsionnent, mélangent, hachent, pulvérisent, et pétrissent des produits alimentaires telles que des fruits, des légumes ou des épices. De même, ils permettent de chauffer et cuire vos apprêts culinaires de façon rapide.

Le batteur mélangeur

Très important en pâtisserie il facilite la préparation de vos pâtes, gâteaux, crèmes, biscuits…

Matériel de cuisson

La liste des éléments constituants le matériel de cuisine est longue et très extensible, néanmoins les plus indispensables sont les poêles, la sauteuse, les casseroles, et le faitout.

Les ustensiles

Les ustensiles sont les « passe-partout » de la cuisine car ils laissent leurs empreintes dans toutes les préparations qui font la douceur de vos plats. Les « incontournables » de ce groupe sont :

  • La maryse
  • La louche
  • Le fouet
  • La spatule en bois
  • L’araignée
  • Le chinois étamine
  • La passoire
  • Le cule de poule
  • Le rouleau
  • La râpe
  • Le pinceau
  • Les ciseaux

La friteuse

Très appréciée pour les frites, la friteuse peut être utilisée pour frire toute sorte d’aliments, de la volaille au poisson en passant par les légumes, les beignets ou les churros.

Les couteaux

Les couteaux constituent l’un des piliers de l’équipement d’un chef. Véritables machines à couper, ils sont utilisés dans toutes les étapes de la préparation d’un repas.

Le couteau d’office

Le couteau d’office est un petit couteau caractérisé par sa petite lame épaisse. Il est dédié aux travaux qui demandent précision et minutie.

Le filet de sole

Avec sa lame longue, fine et flexible, il permet de « lever » les filets de poissons avec précision, de parer et dénerver la viande. Vous pouvez aussi l’utiliser comme couteau de jambon et trancher vos viandes cuites.

L’éminceur

C’est un couteau à lame épaisse et rigide. Il est très utile pour découper des légumes, hacher les herbes ou émincer la viande.

Le couteau à pain

Ses dents résistantes font de lui un outil très pratique. Vous pouvez vous en servir pour trancher du pain, finaliser des tâches délicates ou couper les produits les plus durs.

Le fusil

Il vous permettra d’affiler les lames de vos couteaux avant, pendant et après vos « opérations ».

La planche à couper

Faite en bois, en métal, en verre, en bambou ou en plastique dur, elles servent de support pour la découpe des aliments.

La balance

La balance est très importante en cuisine en cuisine professionnelle. Elle permet d’optimiser la précision des mesures effectuées. Pour plus d’efficacité privilégiez une balance électronique avec tare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *