5 recettes de salades à déguster tout l’été

Qu’y a-t-il dans la salade ? Essentiellement, de l’eau ! Mais aussi des fibres, minéraux, vitamines et des oligoéléments. Sa préparation est simple et le mélange est savoureux. Ces 5 recettes vous donneront l’eau à bouche.

Le secret d’une bonne préparation de la salade

Nettoyer la salade est nécessaire, alors comment la sécher sans l’abîmer ? Optez simplement pour une essoreuse à salade, plus efficace pour sécher la salade. Une salade bien sèche s’imprégnera mieux de l’assaisonnement, le goût n’en sera donc que meilleur. Concernant l’assaisonnement, on y trouve principalement de l’oignon, la ciboulette, l’huile d’olive et le jus de citron, moins nocif que le vinaigre et plus savoureux. Voici donc 5 idées de salades à faire chez soi.

5 recettes à découvrir et déguster

  1. Salade de laitue
    Lavez et essorez la laitue. Assaisonnez avec 4 càs d’huile et 1 jus de citron. Hachez de la ciboulette. Salez et mélangez.

    2. Salade de légumes crus
    Râpez 200 g de chou rouge et 200 g de chou blanc, 4 carottes, 2 céleris-raves ; assaisonnez séparément avec 4 càs d’huile et 1 jus de citron. Ajoutez de la ciboulette, salez puis disposez sur un plat.

    3. Salade de champignons
    Nettoyez 300 g de champignon de Paris, émincez-les en lamelles fines. Mettez-les dans un bol ; versez dessus du vinaigre (1 verre) qu’on a fait bouillir avec 1 verre d’eau. Laissez reposer 2 heures et égouttez. Salez. Assaisonnez avec 3 càs d’huile, 1 jus de 2 citrons et une ciboulette.

    4. Salade fruit de mer
    Faites cuire 4 pommes de terre, épluchez-les et découpez-les en dés. Coupez en petits morceaux un demi-pied de céleri en branches et émincé, hachez de l’oignon blanc et du persil, coupez en chiffonnade une laitue. Mettez dans un saladier les pommes de terre, 400 g de thon en conserve, le céleri, la laitue, l’oignon et le persil. Mélangez par ailleurs dans un bol 4 càs de crème fraîche, 2 càs de moutarde, 2 càs de vinaigre et une pincée de sucre. Salez et poivrez. Battez le mélange et versez dans le saladier. Remuez délicatement.

    5. Salade d’épinards
    Coupez 500 g d’épinards en filet et laissez tremper 1 heure dans l’eau tiède. Frottez le saladier avec une gousse d’ail, ajoutez à l’assaisonnement (3 càs d’huile + 1 jus de citron + ciboulette hachée + sel) le jaune d’œuf cru et mélangez-le tout.

Tout est bon dans la salade

Avec ces 5 idées de salades, vous aurez une idée du nombre de combinaisons possible. C’est un aliment qui allie saveur et légèreté car peu calorique. D’ailleurs, avec la chaleur de l’été, il faut bien s’hydrater. Alors, avec leur forte teneur en eau, ne pensez-vous pas qu’il faut joindre l’utile à l’agréable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *